Aujourd’hui, les infrastructures maritimes (digues, jetées, quais, épis, mouillages…) ne sont ni conçues, ni construites dans l’objectif d’améliorer et protéger les écosystèmes. Le projet Marineff a pour objectif d’élaborer des infrastructures marines améliorant l’état écologique des eaux côtières le long de la Manche.
Le projet vise ainsi à réaliser de nouvelles infrastructures biomimétiques permettant d’améliorer l’état écologique en France et en Grande-Bretagne, ainsi que d’impliquer les professionnels et les parties prenantes dans le projet.
Le Laboratoire MERSEA (ex BOREA-CAEN) est impliqué dans le design et le suivi de modules de digues écoconçues immergées en Baie de Seine et en Rade de Cherbourg, ainsi que dans le suivi de « rock pools » dans la port de Ouistreham. Un accent particulier a été mis sur le suivi des producteurs et de la production primaire.
MARINEFF (2018 – 2023) Projet transfrontalier européen visant à tester et déployer des infrastructures maritimes biomimétiques dans la zone France Manche Angleterre. Vous trouverez plus d’informations sur ces pages : Infrastructures maritimes biomimétiques (MARINEFF) (avec le lien https://marineff-project.eu/)
Coordinateur du projet : Builders Ecole d’Ingénieurs
Responsable scientifique MERSEA: Pascal Claquin, pascal.claquin@unicaen.fr
Budget total : 5,4 millions d’euros dont un cofinancement FEDER à hauteur de 3,7 millions