Mots clés :
Mollusques – Bivalves – Gonade – Gamétogenèse – Cycles de reproduction – Vésicules extracellulaires
Voies de régulation des cycles de reproduction chez les mollusques marins dans un contexte d’environnement changeant – Modèle principal : huitre creuse Crassostrea gigas :
Mes recherches portent sur le fonctionnement et la régulation des cycles de reproduction des mollusques marins. Je m’intéresse aux étapes clés de la gamétogenèse, soumises à régulation en lien avec les conditions environnementales rencontrées par l’animal.
Mon modèle principal d’étude est l’huitre creuse Crassostrea gigas, espèce côtière exploitée de façon très importante en Normandie, en France et dans le monde. Ce mollusque possède d’importantes facultés d’adaptation à l’environnement. Cette plasticité repose sur la capacité de cet organisme à adapter ses performances physiologiques à l’environnement dans lequel il se trouve, à court terme (cycle de balancement des marées) ou à plus long terme (cycle saisonnier). Dans un contexte plus large de changement climatique, la compréhension des mécanismes de cette plasticité est particulièrement intéressante. Pour cela je m’intéresse aux voies de communication et de régulation entre les tissus impliqués dans la reproduction et la mise en réserve.
Les propriétés anatomiques de l’huitre, système nerveux rudimentaire couplé à un système circulatoire semi-ouvert, tissus digestifs, de stockage et de reproduction fortement imbriqués, vont dans le sens d’une régulation paracrine importante des réponses physiologiques chez cet organisme. J’étudie chez ce modèle mollusque, les voies de communication cellulaire impliquant des vésicules extracellulaires.
Méthodologie employée : Microscopies optique, confocale, électronique, enrichissements cellulaires, cytométrie en flux, impédancemétrie, primocultures
Expertise scientifique :
Isolement et caractérisation de vésicules extracellulaires chez l’huitre – Etude du compartiment souche et prolifératif dans la gonade chez l’huître C.gigas – Etude de la gamétogenèse chez différentes espèces de mollusques bivalves (C. gigas, Corbicula sp, Ruditapes decussatus) par des approches en histologie qualitative et en histo-imagerie quantitative – Techniques d’enrichissements cellulaires : gradients de densité, ensemencements successifs, tri cellulaire en cytométrie en flux. Isolement et caractérisation de vésicules extracellulaires.
Article dans une revue
2024
2023
2020
2019
2016
2013
Autre publication
2024
Marine Ecosystems and oRganisms reSEArch
© 2025 MERSEA, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales | Réalisation Agence Evvi