Francis Orvain est Maître de conférence (HDR et PEDR) dans l’équipe ‘Diversité et Interaction dans les écosystèmes côtiers’ de l’UMR BOREA. Il a 41 ans et a publié 31 articles de rang A en 2015 (H-index de 13). Il est spécialiste des relations entre habitats sédimentaire et les communautés benthiques (microphytobenthos et macrozoobenthos) aux interfaces eau-sédiment des écosystèmes côtiers, des espèces ingénieurs d’écosystèmes, bioturbation, biostabilisation (EPS) et érosion. Il est modélisateur du transport sédimentaire sous influence des activités biologiques (couplage physique/biologie) avec de nombreux papiers sur le sujet (thèse en modélisation). Il a été leader de plusieurs actions comme le WP couplage physique/biologie de l’ANR Blanc VASIREMI (2007-2011) et de projets régionaux (CRBN/AESN/CG14/CG50) comme GECOGECO (Gestion des Ecosystêmes Côtiers pour guider l’Exploitation de la Coque 2012-2013). Il est également pilote du projet Seine-Aval 5 BARBèS (Biological Association in Relation with sediment transport: Development of a new model of Bioturbation caused by ecosystem Engineers in Seine estuary 2014-2017). Dans tous ces projets, il a réalisés des tests d’érodimétrie en laboratoire et in situ pour quantifier le rôle joué par les composants microphytobenthiques et macrozoobenthiques sur l’érosion sédimentaire et l’exportation de microphytobenthique et de microorganismes pour développer des modèles numériques et mécanistiques de bioturbation. Il est aussi membre du réseau national RESOMAR (Benthos) et a soumis un projet EC2CO-DRIL appelé UNDER-PRESSURE (qui vise à fournir des indicateurs écologiques de l’impact de la pêche sur les communautés benthiques et les habitats sédimentaires). Dans de nombreux projets (GECO-GECO, SA5-BARBES, ANR GIGASSAT traitant de l’impact du changement global sur les mortalités de masse de l’huître creuse Crassostrea gigas), il réalise des cartes des communautés macrozoobenthiques et microphytobenthique pour mieux comprendre le fonctionnement des zones estuariennes conchylicoles et le couplage benthos-pélagos.
Etablissement : IUT de Caen, département Génie Biologique : DUT Génie biologique L1, DUT Génie de l’environnement L2, L3 pro Génie de l’environnement et développement durable. 270 h eq TD en 2014 (voir CV détaillé): Ecologie, Gestion de l’environnement, biostatistique cartographie, Embryologie, Systématique animale, Histologie
Disciplines : Ecologie, Développement durable, Biologie marine, Statistiques, Analyses multivariées, Géostatistiques, biologie des populations et des écosystèmes, Systématique animale.
Marine Ecosystems and oRganisms reSEArch
© 2025 MERSEA, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales | Réalisation Agence Evvi