PROFIL RECHERCHE
L’ATER développera sa recherche dans l’une des équipes caennaises du nouveau laboratoire MERSEA. L’objectif de l’UR MERSEA est de comprendre l’évolution de la biodiversité et des écosystèmes marins face aux contraintes environnementales (changement climatique, anthropisation) ainsi que ses mécanismes, en s’appuyant sur 2 échelles : la première allant de la molécule à l’organisme (équipe PHARE) et la seconde allant de l’organisme à l’écosystème (équipe FORSEAS). Les différentes échelles et contraintes environnementales étudiées, sont envisagées aussi bien au niveau de perspectives fondamentales globales (réchauffement, anthropisation, contaminations) qu’au niveau d’applications locales (pêche, aquaculture en Manche ou à l’international). Leur intégration dans la complémentarité des processus adaptatifs de la molécule à l’écosystème constituera un axe transversal fort de l’unité. Le candidat devra s’intégrer dans l’une des deux futures équipes PHARE ou FORSEAS pour développer un sujet de recherche en lien avec la biologie et la physiologie des organismes marins. Le candidat pourra bénéficier des nouvelles infrastructures d’élevage à la station marine de Luc sur mer pour développer sn projet de recherche.
Le développement d’approches « omiques » (génomique, transcriptomique et/ou protéomique) et une expertise en bioinformatique seront appréciés.
PROFIL ENSEIGNEMENT
Le/la candidat-e sera recruté-e au sein de l’équipe pédagogique du département de Biologie et Sciences de la Terre de l’UFR des Sciences et participera aux enseignements des Licences Sciences de la vie et Science de la vie et de la Terre et du Master Sciences de la mer. Il s’agira essentiellement d’assurer, avec l’appui des équipes pédagogiques, des enseignements sous forme de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques dans des unités d’enseignement relatives à la biologie et physiologie animale comparée, biologie de la reproduction et du développement, et génomique environnementale et/ou fonctionnelle. Le/la candidat/e participera également aux enseignements du master Sciences de la mer et à l’encadrement de projet tutoré à la station marine de Luc sur mer.