FORSEAS
Biodiversité et FOnctionnement des écoSystèmes côtiERs Anthropisés
Responsable
- Pascal CLAQUIN, Professeur, FORSEAS, MERSEApascal.claquin@-Code to remove to avoid SPAM-unicaen.fr, +33 2 31 36 22 33
Membres de l'équipe
- Christelle CAPLAT, Maître de Conférences, FORSEAS, MERSEAchristelle.caplat@-Code to remove to avoid SPAM-unicaen.fr, +33 2 31 56 52 97
- Ines ZRIBI, Attachée Temporaire d’ Enseignement et et de Recherche, FORSEAS, MERSEAines.zribi@-Code to remove to avoid SPAM-unicaen.fr
Thématique générale
Les recherches de l’équipe FORSEAS de l’UR MERSEA se concentre sur l’écosystème côtier de la Manche, caractérisé par des gradients d’anthropisation, avec des zones comme la Baie de Seine très affectées par les activités humaines. Les recherches couvrent plusieurs problématiques liées à l’anthropisation, notamment l’eutrophisation, les contaminants et la modification des habitats en particulier dans le contexte du développement de l’éolien en mer.
Des projets sont développés sur les compartiments pélagique et benthique en intégrant des approches allant de l’individu à la dynamique des populations et des communautés. Nos travaux examinent également les effets de l’anthropisation et du changement climatique sur la biodiversité et les réponses des organismes marins, en étudiant leur capacité d’acclimatation et les impacts sur les écosystèmes et les ressources biologiques. Les réponses des organismes aux contaminants, comme les pesticides et les métaux, sont testées sur différentes espèces, tandis que les effets de l’eutrophisation sur les producteurs primaires sont analysés sur les micro et macroalgues.
En parallèle, des initiatives de restauration écologique, telles que la restauration de vasières dans l’estuaire de la Seine, et des projets de bioremédiation par les macroalgues, sont en cours. L’ensemble de ces approches sont déployées de manière coordonnée au sein de l’équipe pour répondre aux enjeux majeurs liés à la modification des habitats en particulier dans le contexte de l’artificialisation des écosystèmes côtiers en Manche. Ces travaux, s’appuient sur les moyens du CREC-Station Marine de l’Université de Caen Normandie, sur les moyens analytiques de l’US EMERDODE (UniCaen), sur des services nationaux d’observation (IR ILICO), sur des projets régionaux, nationaux et européens.
Ces travaux à l’échelle des écosystèmes côtiers normands nous permettent de répondre aux demandes sociétales fortes en lien avec le changement climatique, la pêche, l’aquaculture, les espèces invasives etc.
L’équipe est en parallèle impliquée sur des recherches aux Antilles avec un partenariat étroit avec l’Université des Antilles pour des travaux liés à la problématique « Sargasses », à l’eutrophisation et à la photobiologie.
Axes de recherches
L’équipe mène ainsi des travaux, autour des trois forçages anthropiques majeurs que sont les contaminants, l’eutrophisation et les modifications des habitats, dans le contexte du changement climatique. Deux questions générales peuvent être dégagées :
Quelles sont les capacités d’acclimatation des organismes et des populations soumis à différentes pressions environnementales ?
Quelles sont les effets de ces forçages sur les processus fondamentaux du fonctionnement de ces écosystèmes et sur les ressources biologiques ?
De manière concrète, nous travaillons sur :
- Les réponses des organismes et des populations face aux contaminants
Les réponses aux pressions liées aux contaminants chimiques (e.g. pesticides, adjuvants, métaux, microplastiques) sont étudiées sur différents modèles biologiques tels que les mollusques (bivalves et céphalopodes), les microalgues, les échinodermes (oursins), les élasmobranches en considérant des espèces autochtones ou introduites potentiellement invasives. Ces études menées en conditions contrôlées permettent de mesurer des effets aiguës ou chroniques en condition mono et/ou multi-stress (e.g. couplage avec des pressions environnementales tels que des variations de pH, températures) sur les différents stades de vie. Les impacts de la température et de la salinité sur la physiologie d’un modèle élasmobranche seront également considérées. En parallèle, une autre approche (in situ) est menée à partir de l’étude de populations naturelles et/ou d’organismes transplantés dans le milieu naturel impacté (biosurveillance active). Les effets recherchés sont centrés sur les traits d’histoire de vie ainsi et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires associés à la défense des organismes et à l’état physiologique (immunité, reproduction, métabolisme). Au-delà des effets physiologiques, le transfert des contaminants au sein de réseaux trophiques est également considéré.
- Les réponses des organismes aux communautés face à l’eutrophisation
L’eutrophisation et en particulier les apports déséquilibrés des sels nutritifs N/P sont étudiés sur les différents compartiments des producteurs primaires (phytoplancton, microphytobenthos, macroalgues). L’expertise sur la caractérisation des sources d’azote, associée aux approches écophysiologiques et écologiques, permet à l’équipe 1) d’appréhender l’impact de ces apports sur la structure des communautés et la productivité primaire du milieu, et 2) de travailler sur des trajectoires et des scénarios impliquant la variation des apports due au changement climatique et/ou aux politiques publiques. Ces travaux reposent sur des compétences fortes en photobiologie qui intègrent des travaux à multi échelles biologiques, temporelles et spatiales en s’appuyant sur des méthodologies innovantes.
Ces études fonctionnelles sont appliquées à bioremédiation par les macroalgues (réduction N et P) en développement, en Normandie, une aquaculture intégrée durable.
- Les réponses des populations et des communautés face aux modifications des habitats.
Les systèmes fortement anthropisés que nous étudions se caractérisent par de forts gradients d’anthropisation induits par la pêche, les infrastructures marines (e.g. extensions portuaires, enrochements, parcs éoliens), par l’érosion des vasières et du littoral et par l’altération des fonds. Ces dernières années, différents projets de notre équipe caennaise ont étudié ces problématiques sur les côtes normandes (Interreg COCKLES et CEPHS&CHEFS, GIP SA PHARESEE, Interreg MARINEFF). L’opportunité de mesurer les effets du changement des propriétés des substrats sur la biodiversité et la productivité des systèmes dans un contexte d’anthropisation croissante, permet de développer des projets ambitieux intégrant un développement d’infrastructures éco-conçues et la restauration des écosystèmes, tout en contribuant avec des études spatialisées pour une meilleure planification de l’espace maritime. Les compétences de l’équipe en termes de restauration écologique vont, par exemple, se traduire dans le cadre du projet EVEREST par la restauration de vasières intertidales de l’estuaire de Seine en se focalisant sur les fonctions écologiques majeurs de ces systèmes. Ces travaux s’adossent à des compétences en modélisation qui permettent d’appréhender la régulation des processus hydrosédimentaires et biogéochimiques liés à l’activité du benthos.
Dernières publications
Article dans une revue
2025
- ref_biblio
- Hervé, V., Morelle, J., Lambourdière, J., Lopez, P.J., & Claquin, P. (2025). Together throughout the year: seasonal patterns of bacterial and eukaryotic microbial communities in a macrotidal estuary. Environmental Microbiome, 20 (1), 8. <10.1186/s40793-025-00664-y>. <hal-04903207>.
2024
- ref_biblio
- Larivain, A., Zatylny-gaudin, C., Gonzalez, E., Pierce, G., Power, A., & Robin, J.-P. (2024). Progress in the analysis of English Channel loliginid squid diets using DNA-metabarcoding techniques. Marine Biology, 171 (7), 135. <10.1007/s00227-024-04448-9>. <hal-04601649>.
- ref_biblio
- Lehuen, A., & Orvain, F. (2024, Feb). A cockle-induced bioturbation model and its impact on sediment erodibility: A meta-analysis. Science of the Total Environment, 912, 168936. <10.1016/j.scitotenv.2023.168936>. <hal-04356296>.
- ref_biblio
- Lehuen, A., Rose-marie, O., Zhengquan, Z., Jaco De, S., Lennart Van, I., Francesco, C., Tjeerd, B., & Francis, O. (2024, Aug). Multispecies macrozoobenthic seasonal bioturbation effect on sediment erodibility. Journal of Sea Research (JSR), 201, 102525. <hal-04608768>.
- ref_biblio
- Marcout, A., Foucher, E., Pierce, G.J., & Robin, J.-P. (2024). Impact of environmental conditions on English Channel long-finned squid (Loligo spp.) recruitment strength and spatial location. Frontiers in Marine Science, 11, 1433071. <10.3389/fmars.2024.1433071>. <hal-04691689>.
- ref_biblio
- Raoux, A., Salaün, J., Pezy, J.-P., Vivier, B., Navon, M., Deloor, M., Claquin, P., Pioch, S., Niquil, N., & Dauvin, J.-C. (2024). Trophic Modelling, a Key Framework to Provide Adapted Metrics to Feedback Ecological Performance of Artificial Structures. SSRN : Social Science Research Network. <10.2139/ssrn.4711725>. <hal-04730328>.
- ref_biblio
- Taormina, B., Leclerc, J.-C., Rusig, A.-M., Navon, M., Deloor, M., Claquin, P., & Dauvin, J.-C. (2024, Oct). Diversity and structure of epibenthic communities across subtidal artificial hard habitats in the Bay of Cherbourg (English Channel). Biofouling, 1-15. <10.1080/08927014.2024.2419572>. <hal-04761463>.
Communication dans un congrès
2024
- ref_biblio
- Trancart, S., Oden, E., & Houssin, M. (2024, Jun). Genetics for the epidemiology of the oyster herpes virus OsHV-1 in Magallana gigas. Paper presented at the XIIe journée scientifique de l’association HerPAs, Tours, France. <hal-04616683>.
Autre publication
2024
- ref_biblio
- Savoye, N., Lizon, F., Breton, E., Claquin, P., Joly, O., Sultan, E., Bozec, Y., Jung, J.-L., Boulard, C., Rimmelin-maury, P., Leynart, A., Agogué, H., Pineau, P., Del Amo, Y., Conan, P., Mostajir, B., Grégori, G., Mousseau, L., & Fabrice, M. (2024). SOMLIT (Service d'Observation en Milieu Littoral) time series (French Research Infrastructure ILICO): long-term core parameter monitoring of French coasts. <10.17882/100323>. <hal-04780540>.
Pré-publication, Document de travail
2024
- ref_biblio
- Lehuen, A., Dancie, C., Grasso, F., Smolders, S., Cozzoli, F., & Orvain, F. (2024, Sep). A novel quantile regression approach to define optimal ecological niche: a case study on habitat suitability of cockle populations (Cerastoderma edule). <10.12770/8f5ec053-52c8-4120-b031-4e4b6168ff29>. <hal-04438267>.