Mes activités de recherche concernent l’étude des réponses physiologiques des mollusques marins aux contraintes environnementales. Je m’intéresse plus spécifiquement aux effets induits par l’exposition aux stress environnementaux qui peuvent, sur le long terme, altérer la santé des organismes. Mes approches sont centrées sur les mécanismes moléculaires et cellulaires permettant de comprendre les effets d’un ensemble de contaminants seuls ou en synergie, sur les mécanismes de défense, la fonction immunitaire et le processus de biominéralisation.
Les niveaux d’étude vont de l’organisme (survie, système immunitaire), au cellulaire/moléculaire (cultures cellulaires – PCR en temps réel). Mes travaux de recherche concernent la mise en œuvre de méthodologies variées combinant les approches in situ et en milieu contrôlé : in vivo et également in vitro (cultures primaires d’hémocytes).
Principaux programmes de recherche :
- Programme européen GeDuBouq « Gestion durable des pêcheries de bouquets en Normandie » (2020-2023) financé par les Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche. Piloté par O. Basuyaux (SMEL, Blainville sur Mer).
- Programme Biosurveillance (2019-2022) finacé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Ce programme consiste à utiliser des biomarqueurs de façon à surveiller la qualité des masses d’eau du district Seine-Normandie. Piloté par B. Xuereb (SEBIO, ULHN) et A. Geffard (SEBIO, URCA)
- Projet SASHIMI « Surveillance active de la pression chimique par les biomarqueurs » (2018-2021) financé par l’OFB. Ce programme vise la définition d’outil de diagnostic de la qualité des masses d’eaux. Coordonné par B. Xuereb (SEBIO, ULHN)
- Programme RIN ECUME « Etude intrégrée à multi-échelles d’écosystèmes côtiers » (2018-2021) financé par la Région Normandie. Ce programme vise à étudier dans 2 écosystèmes de la baie de Seine les interactions trophiques entre les producteurs primaires et les consommateurs primaires en mettant en place une approche multi-échelles qui va de la physiologie des organismes marins à la modélisation d’écosystème. Coordonnée par P. Claquin (BOREA, Unicaen) et P. Favrel (BOREA, Unicaen)
- Programme Européen Inter-Reg IV A – CHRONEXPO “Studies on the effects of chronic exposure of marine organisms to contaminants from industry in the English channel” (2009-2014). L’objectif de ce programme consiste à analyser les conséquences de l’exposition chronique des espèces marines aux faibles doses de contaminants (métaux, pesticides, radioéléments). Coordonné par B. Fiévet (IRSN, Cherbourg)
- Programme ANR – Pharm@ Ecotox “Résidus pharmaceutiques et écotoxicologie en milieu marin (2011-2014). L’objectif de ce programme concerne la détermination de l’impact potentiel des résidus pharmaceutiques et de leurs métabolites sur le milieu côtier par une approche intégrée comprenant des méthodes analytiques, in vitro, in vivo et in silico. Piloté par MP Halm (CERMN, Unicaen)
- Programme ANR internationale – IPOC « Interaction entre la pollution et les changements climatiques : développement d’une nouvelle stratégie de surveillance » (2013-2016). Ce programme consiste à analyser les interactions entre les effets des contaminants d’origine anthropique et les changements climatiques globaux. Coordonné par M. Auffret (LEMAR, Brest) et M. Fournier (INRS, Québec)
- Programme National SEAMINEROIL (2009-2012). Ce programme labellisé dans le cadre du 7ème appel à projet (FUI – Fonds interministériel des pôles de compétitivité) s’inscrit dans le pôle AQUIMER (Boulogne/Mer). Ce programme a pour objet de valoriser les fractions minérales des co-produits issus de la pêche et de l’aquaculture. Ce projet vise à mettre au point des aliments haut de gamme pour les espèces animales. Les domaines de la nutraceutique (ostéo-articulaire) et de la dermo-cosmétique sont également visés. Coordonné par JM Lebel (BOREA, Unicaen) et P. Galéra (MILPAT, Unicaen)
- Programme EMERGENCE.