Mes travaux de recherche portent sur la physiologie de la reproduction et sur la gestion des réserves énergétiques chez plusieurs espèces marines, essentiellement des mollusques.
Etudes de la reproduction de différentes espèces marines
La gamétogenèse de Crassostrea gigas a été largement décrite chez les animaux diploïdes mais également chez les triploïdes. Nous avons montré qu’une partie des huitres triploides est capable de former des gamètes.
J’ai également contribué à l’étude qualitative et quantitative de la maturité sexuelle de différentes espèces de poissons (Solea solea, la sole, Pleuronectes platessa, la plie, Lepidorhombus boscii, la cardine 4 taches, Lepidorhombus whiffiagonis, la cardine franche et Mulus surmuletus, le rouget) en développant une étude stéréologique basée sur de l’analyse d’image de coupes de gonades. Les données acquises chez la cardine ont été utilisées pour la mise en place d’un modèle de deep learning permettant d’analyser les phases de maturité
Je m’interesse également à la reproduction du gastéropode Buccinum undatum (le bulot), une espèce emblématique des côtes normandes ! L’impact du changement climatique sur cette espèce est au centre des préoccupations des acteurs de cette filière qui connait actuellement des difficultés. Nous tentons de déterminer quels sont les étapes du cycle biologique les plus sensibles aux effets du changement climatique.
Gestion conjointe des réserves en glycogène et de la reproduction
Les réserves stockées sous forme de glycogène chez Crassostrea gigas conditionnent le succès de la reproduction. Les cellules spécialisées dans son stockage (cellules vésiculeuses) ont été caractérisées d’un point de vue histologique et métabolique. L’impact des réserves sur la reproduction tant du point de vue qualitatif que quantitatif a été décrit à travers des expériences de conditionnements contrôlés.
Caractérisation et rôle des molécules du système insuline
La famille des insulines sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques chez Crassostrea gigas. Les séquences des ligands de type insuline présents chez l’huitre ont été caractérisées et leur expression a été étudiées au cours du cycle annuel (hybridation in situ). Ils contribuent à des mécanismes de régulations internes impliquant entre autres le système nerveux neurosécréteur.
Communication entre cellules par vésicules extracellulaires
Enfin, un nouvel axe de mes recherches porte sur le rôle des vésicules extracellulaires dans les processus de communication entre les cellules chez Crassostrea gigas.
Ces travaux font appel aux techniques cellulaires (microscopie optique, confocale et électronique et histo-imagerie quantitative, isolement de cellules et culture, microdissection laser, techniques immunologiques) et moléculaires (proteomique, 2DE, transcriptomique, HIS) mais également à des approches in vivo sur terrain ou en conditions contrôlées.
Service d’enseignement réparti en CM, TP et TD, en Licence et Master :
– Génétique en L2 Sciences de laVie et Sciences de la Vie et de la Terre (CM, TP et TD)
– Systèmes de défense en L3 Sciences de la Vie (TD et TP)
– Régénération et développement en L3 Sciences de la Vie (TD et TP)
– Endocrinologie évolutive et comparée en M1 Sciences de la Mer (TD et TP)
– Développement des organismes aquatiques (CM et TD) en M1 Sciences de la Mer (TD et TP)
Participation à des manifestations de diffusion des connaissances tout public (fête de la science, expositions de photos scientifiques)
Article dans une revue
2023
2020
2019
2016
2015
2013
2012
2010
2000
Autre publication
2024
Marine Ecosystems and oRganisms reSEArch
© 2025 MERSEA, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales | Réalisation Agence Evvi