Le projet franco- taiwanais CNP a pour objectif de mieux comprendre les caractéristiques biologiques des scléractiniaires en se concentrant sur leur neurobiologie.
Les scléractiniaires ou « coraux durs » appartiennent au phylum des cnidaires incluant les anémones de mer, les hydres et les méduses. Ces animaux n’ont pas de système nerveux central ou cerveau, mais présentent un système nerveux simple et diffus.
Comme la plupart des espèces de cnidaires, ces coraux sont sessiles, et ont développé un système neuro-sensoriel performant qui leur permet de percevoir les facteurs biotiques et abiotiques de l’environnement.
Ces espèces disposent de mécanismes d’adaptation face aux facteurs environnementaux fluctuants, afin de réguler leur état physiologique, et d’élaborer des mécanismes de défense ou mécanismes immunitaires pour faire face aux pathogènes.
La biologie et notamment la neurobiologie des coraux ont été peu explorées à ce jour. Chez certains cnidaires comme l’Hydre et les méduses, il a été démontré que les neuropeptides, polypeptides linéaires courts libérés par les neurones, jouent un rôle essentiel dans leurs fonctions physiologiques. Les neuropeptides identifiés agissent comme modulateurs et/ou hormones dans divers processus
physiologiques tels que la fixation et la métamorphose des larves, la contraction des polypes, la maturation et l’oemission des gamètes, et l’immunité. Les neuropeptides apparaissent ainsi comme des éléments clés, indispensables pour comprendre la biologie et la physiologie des cnidaires. Chez les coraux, seulement deux familles de neuropeptides ont été étudiées jusqu’à présent.
L’objectif du projet CNP est de faire d’explorer la biologie des coraux en identifiant de manière exhaustive les neuropeptides par des approches -omiques, en déterminant leurs fonctions et leurs distributions ainsi que l’évolution de leurs expressions face à des changements environnementaux.
CNP a obtenu un financement de l’ANR.